La transition énergétique peut-elle se faire de manière démocratique ?
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. La transition énergétique peut-elle se faire de manière démocratique ?

Environnement

La transition énergétique peut-elle se faire de manière démocratique ?

Richard Robert
,
Sélection abonnés

Face à l'urgence climatique, les politiques doivent-elles imposer des mesures ? Et quels sont les risques ? Pour l'Éco donne la parole à deux experts pour débattre du lien entre transition énergétique et démocratie.

couv_pl

Quels sacrifices sommes-nous prêts à consentir pour financer, exécuter et assumer la transition énergétique, c’est-à-dire une gigantesque décarbonation de l’économie et de la société ? C'est le sujet qu'a choisi de traiter la rédaction de Pour l'Éco ce mois-ci. À retrouver en kiosque et en ligne.

« Non, car nous vivons sous la dictature du présent » - Christian Gollier

gollierChristian Gollier est directeur général de la Toulouse School of Economics, qu’il a cofondée avec Jean Tirole, en 2007. Ses travaux portent sur l’économie de l’incertain, la finance, l’assurance, l’environnement. Il a notamment publié Pricing the Planet’s Future (Princeton University Press, 2012) et Le Climat après la fin du mois (PUF, 2019). Il préside l’association européenne des économistes de l’environnement (EAERE).

Non, car nous vivons sous la dictature du présent. Il existe une solution très simple pour régler les émissions au bon niveau : donner un prix au carbone. C’est le principe du pollueur-payeur, qui consiste aussi à rétribuer les gens pour le bénéfice de leurs efforts.