Economie

Le climat est-il le seul responsable de la baisse des rendements agricoles ?

Sélection abonnés

Les températures record d’avril et juin rappellent le risque de sécheresse globale qui menace les récoltes. Mais en France, le réchauffement climatique n’est pas le facteur principal qui explique la baisse des rendements agricoles.

Antoine TIROT
,
Illustration de l'article Le climat est-il le seul responsable de la baisse des rendements agricoles ?

© Jean Claude MOSCHETTI/REA

La vague de chaleur printanière et les températures record de juin viennent accentuer le risque d’une sécheresse généralisée qui affecterait les rendements agricoles. En France, depuis une vingtaine d’années, les rendements agricoles des céréales (blé, maïs, orge) tendent à stagner. Le changement climatique est-il coupable ?

Pour l’Éco a posé la question à Hubert Cochet, agroéconomiste et professeur d’agriculture comparée à AgroParisTech.

Pourquoi lui ?

HubertCochet2.pngHubert Cochet est agroéconomiste et géographe, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution, ainsi que de l’étude de l’impact des politiques et des projets de développement sur leur dynamique. Il est aujourd’hui professeur d’agriculture comparée à AgroParisTech.

rendement agricoles

Source : Agreste

Légende : En France, depuis 1996, la production (en rouge) et les rendements (en bleu) du blé et du maïs n’augmentent plus. 

Pour L’Éco. Les rendements agricoles ont tendance à stagner en France ces dernières années. Est-ce la faute du réchauffement climatique ?

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. Le climat est-il le seul responsable de la baisse des rendements agricoles ?