Avec la Fondation Descartes, nous avons conduit une étude afin de mesurer la couverture médiatique du rapport 2021 du Giec. Pour ce faire, nous avons évalué le nombre d’articles mentionnant le Giec publiés sur Internet en France du 9 au 16 août 2021.
Cette évaluation a été réalisée au moyen d’un outil d’analyse du web développé par la société Storyzy, qui permet de rechercher la présence d’un terme (« Giec », dans notre cas) dans tous les articles publiés sur des sites internet à vocation informationnelle. Ces sites regroupent aussi bien ceux des grands médias français traditionnels que ceux de médias de niche plus ou moins confidentiels.
Messi cinq fois plus mentionné que l'urgence climatique
On observe que le nombre d’articles mentionnant le Giec grimpe sans surprise le jour de la publication de son rapport, avant de redescendre rapidement. Cependant, les articles qui parlent du Giec demeurent peu nombreux quand on les compare, sur la même période, à ceux couvrant d’autres actualités du 9 août, telle que l’arrivée du footballeur Lionel Messi à Paris, ou l’extension du passe sanitaire aux activités de loisir et de restauration.
En effet, du 9 au 16 août 2021, Messi a été mentionné dans cinq fois plus d’articles que le Giec, et le passe sanitaire dans 6,8 fois plus d’articles. À la télévision aussi, la couverture médiatique du rapport du Giec a été bien légère.
C’est ce qu’ont constaté des journalistes d’Arrêt sur images qui, dès le matin du 9 août, ont visionné durant 36 heures les chaînes d’information en continu BFMTV et CNews : ces dernières ont consacré moins d’une heure d’antenne chacune au rapport.
À lire Croissance : les dessous du réchauffement climatique
Le Giec, peu présent également dans les recherches Google
Comment expliquer la faible couverture médiatique du rapport 2021 du Giec ? Une partie de la réponse réside peut-être dans le peu d’intérêt que les Français semblent porter à ces travaux. Dans notre étude, nous avons mesuré le volume des recherches Google du terme « Giec » en France. On sait en effet que l’ampleur des recherches Google sur un sujet donné constitue un indice fiable de l’intérêt que lui porte la population.
Or, par rapport à d’autres termes liés à l’actualité du mois d’août, « Giec » a été très peu recherché. Par exemple, le 9 août, « Messi » a été recherché 23,7 fois plus sur Google en France que « Giec », et « passe sanitaire » 26,3 fois plus. Il est donc possible que si les médias parlent peu du GIEC, c’est tout simplement que le sujet n’est pas assez vendeur à leurs yeux.

En haut : nombre d’articles mentionnant le GIEC publiés quotidiennement en France du 01.01.2018 au 26.08.2021. En bas : évolution des recherches du terme « GIEC » sur Google en France durant la même période. Source : Fondation Descartes
Le paradoxe, c’est que pour qu’un sujet suscite un large intérêt, il faut justement que les médias en parlent ! D’ailleurs, c’est bien ce que l’on observe avec le Giec : les pics de recherches Google du terme « Giec » dans le temps correspondent parfaitement aux pics d’articles qui en parlent (voir graphique plus haut).
On est dès lors en droit de penser que les médias français n’en font pas assez pour susciter l’intérêt de la population et l’informer sur l’état de la connaissance scientifique au sujet du dérèglement climatique.
Crédits photo : Polar Bear seen Ice Cruising in the Arctic, par Gary Bembridge via Flickr. CC BY 2.0.