Science Politique

Le dérèglement climatique nous inquiète-t-il de moins en moins ?

Sélection abonnés

Selon une étude de l’Observatoire international climat et opinions publiques, réalisée début décembre, l’inquiétude face au changement climatique recule en France. Une tendance étonnante, qui pourrait s’expliquer par une forme d’accoutumance au phénomène, voire de lassitude. Et les jeunes ne font pas exception.

Nina Guérineau de Lamérie
,
Illustration de l'article Le dérèglement climatique nous inquiète-t-il de moins en moins ?

© REUTERS

Les Français sont-ils moins « inquiets » vis-à-vis du changement climatique ? C’est ce que laisse croire une étude de l’Observatoire international climat et opinions publiques, réalisée par l’Ipsos pour EDF début décembre.

En 2022, l’une des années les plus chaudes depuis des décennies, le mercure a battu des records. Certaines parties inattendues du territoire se sont embrasées, à l’instar de la Bretagne, et d’autres se sont asséchées, au cours d’un été caniculaire. Des événements qui « ont fortement marqué les Français », pour qui l’environnement reste une des priorités, derrière le pouvoir d’achat.

Lire aussi > L’(in) action climatique : voyage au cœur du paradoxe citoyen

Accoutumance au risque climatique ?

Mais le climat, paradoxalement, ne les tracasse pas davantage. Pis, l’appréhension générale face au réchauffement de la planète régresse de six points par rapport à 2021, tombant à 64 %. Plus d’un tiers de la population continue de se dire « en colère » (-3), d’autres « démoralisés » (-1). Le reste se partage grossièrement entre les sceptiques, les indifférents, les confiants ou encore les optimistes.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Le dérèglement climatique nous inquiète-t-il de moins en moins ?