Economie

Le livret A peut-il servir à financer le nucléaire ?

Sélection abonnés

Cette piste, proposée par le gouvernement au mois de février, a fait couler beaucoup d’encre. L’idée : utiliser en partie l’argent détenu sur le livret A, placement préféré des Français, pour financer de massifs investissements dans le nucléaire.

Laura Makary
Illustration de l'article Le livret A peut-il servir à financer le nucléaire ?

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Le projet est colossal : installer six nouveaux EPR (alias réacteurs pressurisés européens), de deuxième génération en France, avec des premières échéances dès 2035. Ce chantier pharaonique annoncé en février 2022 par le gouvernement a un coût : 51,7 milliards, simplement pour sa construction. Une enveloppe hors inflation, hors coût du crédit, fixée avant la période de hausse des coûts que nous traversons aujourd’hui… Sachant que l’EPR de Flamanville a coûté 19,1 milliards au lieu des 3,3 initialement envisagés, avec un chantier quatre fois plus long que prévu, ce montant pourrait encore progresser…

Alors, se demande l’exécutif, comment financer un tel projet ? Durant les premiers grands investissements dans le nucléaire, lors des Trente Glorieuses, le contexte était différemment… « Il est certain que la situation est bien plus compliquée que dans les années 1970, période où la France n’était pas encore intégrée au sein du marché européen de l’énergie ouvert à la concurrence. À l’époque, EDF a pu largement autofinancer la croissance du parc », acquiesce Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières de l’université Paris Dauphine.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Le livret A peut-il servir à financer le nucléaire ?