1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. Le sursaut des Pays-Bas, asphyxiés par leur agriculture intensive

Environnement

Le sursaut des Pays-Bas, asphyxiés par leur agriculture intensive

Sélection abonnés

Les excès du modèle productiviste néerlandais ont fini par plonger le pays dans la pire crise de son histoire. Pour en sortir, il s’est résolu à réduire son cheptel, mais la route sera longue.

Anne-Claire Poirier
,

© © Ana Fernandez / SOPA Images/Z

Poids lourd de l’agro-industrie européenne et mondiale, les Pays-Bas ont développé un modèle de production ultra-performant, dopé à la technologie et aux intrants chimiques. Grand comme une région française, le petit pays pèse pour 1 % de la surface agricole utile de l’Union européenne, mais pour 8 % de sa production ! 

Magique ? Non. Il a seulement fallu une bonne dose d’engrais : les Néerlandais en consomment 125 kilos par hectare, contre 59 en moyenne dans le reste de l’Europe.

Le pays est surtout réputé pour son élevage hors norme : il produit cinq fois plus de viande qu’il n’en consomme et trône en tête des plus grands exportateurs européens. 

Lire aussi > Pour lutter contre le réchauffement climatique, faut-il davantage taxer la viande ?

Pas de miracle là non plus, mais 100 millions de bêtes bien à l’étroit dans leurs stabulations : le pays compte 3,8 têtes à l’hectare contre 0,8 en moyenne en Europe !

Des espaces protégés en danger