Economie
Petite histoire de l'énergie à travers les siècles
Sélection abonnésAu fil des siècles, l'accès à l'énergie a évolué. Mais la transition énergétique est une préoccupation qui ne date pas d'hier.
Martine Peyrard-Moulard
© DR
Comprendre l'évolution des sources énergétiques, c'est déchiffrer une partie du récit de l'humanité. Les sources d'énergie ont été le reflet des besoins et des capacités technologiques des sociétés, et elles ont défini les puissances dominantes de chaque époque.
À l'époque moderne, l'invention de la machine à vapeur et son exploitation du charbon ont révolutionné les industries, transformant des villes comme Manchester en bastions de la Révolution industrielle.
Les différentes sources énergétiques dans grandes périodes de l'Histoire
De l’Antiquité à la Première Révolution industrielle : l'énergie cinétique
Corrélée au mouvement et au frottement, la force musculaire humaine et animale ainsi que les moulins à eau et à vent constituent l’essentiel des dispositifs énergétiques, à l’instar du bois, essentiel pour répondre aux diverses activités humaines – chauffage, cuisine, éclairage, poterie et métallurgie. Les Pays-Bas, grande puissance du XVIIIe siècle, subissent alors leur première crise majeure de l’énergie en raison des déforestations.
- Accueil
- Environnement
- Énergie
Petite histoire de l'énergie à travers les siècles