1. Accueil
  2. Environnement
  3. Ville
  4. Lobbying, pub et influenceurs : vers la fin de l'anarchie ?

Environnement

Lobbying, pub et influenceurs : vers la fin de l'anarchie ?

Sélection abonnés

Depuis quelques années, les marques cherchent à tout prix à se promouvoir auprès des influenceurs. En ligne de mire : les jeunes. L’absence de règle a longtemps été la norme, mais le Parlement s'est emparé du sujet.

Marius Rivière
,

© Thomas VANDENBERGUE/REA

« Alerte catastrophe ! […] la mairie de Paris veut interdire les trottinettes en libre-service. […] Alors, va voter le 2 avril dans la mairie la plus proche de chez toi pour maintenir les trottinettes en libre-service dans Paris ». C'est ce que demande  la TikTokeuse Lou Pernaut à ses1,4 million d’abonnés. « Vous aimez bien les trottinettes ? Nous, on adore faire de la trottinette. Mais malheureusement le 2 avril à Paris, il est possible qu’on ne puisse plus faire de trottinette en libre-service », regrettent Valise et Caramel, un couple de Tiktokeurs dans une vidéo (supprimée depuis) likée plus de 7 000 fois.

Les vidéos TikTok et les Réels Instagram n’auront pas suffi. Le 2 avril dernier, les Parisiens se sont prononcés à 89 % contre la présence des trottinettes en libre-service dans la capitale. Si l’ampleur du succès est à relativiser au vu de la participation –  7 % du 1,3 million d'inscrits sur les listes électorales — la campagne qui a précédé le scrutin nous a offert un cas d’école en matière de lobbying numérique.