Science Politique

Logements indignes : pourquoi Marseille est un cas particulier 

Sélection abonnés

C’est connu : de nombreux immeubles marseillais sont insalubres et dangereux. Ce qui est moins connu en revanche, c’est la rénovation mise en œuvre par la ville depuis plus de 50 ans. Sans parvenir à un résultat satisfaisant. Les blocages politiques et le manque de moyens financiers à l’échelle locale justifient la nécessité d’une intervention nationale.

,
La rue d'Aubagne à Marseille en 2020, soit deux ans après l'effondrement du 5 novembre, qui avait fait 8 morts.

La rue d'Aubagne à Marseille en 2020, soit deux ans après l'effondrement du 5 novembre, qui avait fait 8 morts.

© Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA

Huit morts. C’est le sombre bilan que dressent les secours au 17 rue de Tivoli à Marseille, une semaine après l’effondrement d’un immeuble le 9 avril. La fumée, les amas de gravats, la sidération des habitants viennent réveiller les souvenirs du drame de la rue d’Aubagne, de 2018. Deux immeubles vétustes s’étaient alors écroulés dans le quartier populaire de Noailles, provoquant la mort là aussi de huit personnes. Les comparaisons s’arrêtent là.

La piste actuellement privilégiée rue de Tivoli est celle d’une explosion liée au gaz. Le mal-logement, l’insalubrité ne sont, a priori, pas responsables.

Par prévention, plus d’une quarantaine d’immeubles aux alentours ont été évacués pour vérifier leur solidité, après le choc de l’effondrement. L’habitat, à Marseille, est devenu une question épineuse et inévitable.​​​​​

Plus de 40 000 logements indignes à Marseille

En France, près de 450 000 logements occupés sont considérés comme « indignes », d’après le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le problème est présent dans de nombreuses villes de l’Hexagone, mais dans la cité phocéenne, « le nombre de logements indignes, avec des problématiques de marchands de sommeil, est particulièrement important », nous explique Séverine Bonnin-Oliveira, maître de conférences en aménagement et urbanisme.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Ville
  4. Logements indignes : pourquoi Marseille est un cas particulier