Mine de lithium en France. A-t-on vraiment le choix ?
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Mine de lithium en France. A-t-on vraiment le choix ?

Environnement

Mine de lithium en France. A-t-on vraiment le choix ?

Jean-Luc Suzé, Professeur agrégé Économie et gestion
,
Sélection abonnés

Dans le cadre de la transition écologique, la France va-t-elle ouvrir des mines de lithium sur son territoire ? Métal utilisé dans l'industrie automobile pour les batteries électriques, son exploitation dans le sous-sol français fait débat.

L'essentiel

- Le groupe Imerys prévoit d’ouvrir une mine de lithium dans l’Allier à partir de 2027.

- Rouvrir des mines semble indispensable pour réduire la dépendance à la Chine, leader mondial des métaux rares.

- Tout l'enjeu est de limiter les externalités négatives (pollution, empreinte carbone...) sur les territoires en question.

______

« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a du lithium », a lancé Emmanuel Macron, faisant ainsi écho au slogan né lors de la crise pétrolière de 1973. Valéry Giscard d’Estaing avait alors tenté de mobiliser les Français autour d’un certain nombre de mesures (dont le passage à l’heure d’été) pour répondre au renchérissement du pétrole.

Ce même contexte se retrouve aujourd’hui avec l’explosion des prix de l’énergie, des matières premières et la course aux métaux rares. Emmanuel Macron a ainsi appelé de ses voeux l’ouverture de mines de lithium respectueuses de l’environnement sur notre territoire.

Un premier projet d’envergure a été annoncé par Imerys par l’intermédiaire de son Directeur Général Alessandro Dazza. Le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie se lance dans un projet majeur d’exploitation lithium ("le projet Emili"- Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys) sur son site de Beauvoir (département de l'Allier, France), qui produit du kaolin pour la céramique depuis la fin du XIXe siècle. Cette mine renfermerait, selon les études, une forte concentration d’hydroxyde de lithium dans ses profondeurs. Une bonne nouvelle ?