Economie

Pour qui les milliards du café ?

Sélection abonnés

La consommation de café revêt des enjeux mondiaux. Il est bu chaque jour par des millions de personnes mais problème : la manne financière revient principalement aux torréfacteurs, plutôt qu'aux producteurs. 

Richard Robert
,
Illustration de l'article <strong><span><span><span>Pour qui les milliards </span></span></span><span class="highlighted">du café ?</span></strong>

© Pixabay

Rituel dans beaucoup de foyers, le café est consommé par beaucoup de Français. Ces ménages dépensent en moyenne 12,5% de leur budget boisson en boissons chaudes (café mais aussi thé et cacao), selon l'Insee. Le café est particulièrement apprécié d'une tranche aisée et vieillissante de la population.

A travers le monde, 2,25 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde chaque jour.

Nombre de tasses bues par personne et par an dans le monde

  • Thé : 236
  • Café : 132
  • Autres boissons chaudes : 27

Source : Enquête Euromonitor International, 2018

Top 10 des pays consommateurs

Et non, l’Italie (5,8 kg /hab) n’y est pas !

Non, l’Italie (5,8 kg /hab) n’y est pas !  Top 10 des pays consommateurs

D'où vient le café ?

Le caféier est un arbuste de la famille des Rubiacées. Il en existe deux familles emblématiques : le robusta et l'arabica.

Caféier

  • Durée de vie d’un caféier : 70 ans environ
  • Production annuelle par plant : 2,5 kg de cerises, soit 500 g de café vert
  • Revenu annuel par plant : De 0,50 à 4 euros
  • Production annuelle à l’hectare : De 3 à 12 tonnes

Source : Malongo

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. Pour qui les milliards du café ?