1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Pourquoi les Français se méfient des politiques climatiques

Environnement

Pourquoi les Français se méfient des politiques climatiques

Sélection abonnés

Depuis le mouvement des Gilets jaunes, mettre en œuvre des politiques climatiques publiques ambitieuses a de quoi effrayer le pouvoir. Pour « passer », il faut, à minima, accompagner les mesures environnementales de promesses de redistribution et d’efforts partagés. Interview.

,

© © Diego Radames / SOPA Images/Z

Pourquoi lui ?

AdrienFabre.pngAdrien Fabre est économiste de l’environnement. Avec son coauteur, Thomas Douenne, il a publié deux articles sur les perceptions des Français des politiques publiques de lutte contre le dérèglement climatique : « French attitudes on climate change, carbon taxation and other climate policies », Ecological Economics, 2020, et « Yellow Vests, Pessimistic Beliefs, and Carbon Tax Aversion » American Economic Journal, 2022. En juillet dernier, il a également copublié avec Antoine Dechezleprêtre et Stefanie Stantcheva une note du Conseil d’analyse économique intitulée « Les Français et les politiques climatiques ».

Pour l’Éco. Comment vous est venue l’idée de travailler sur les réactions aux politiques climatiques ?

Adrien Fabre. En octobre 2018, quand nous avons vu, avec mon collègue Thomas Douenne, l’ampleur que prenait la pétition contre la hausse du prix des carburants. C’était le point de départ de ce qui allait devenir les Gilets jaunes. Notre objectif : comprendre les habitudes et le ressenti des Français envers les politiques climatiques. Pour cela, nous avons interrogé, en février-mars 2019, un échantillon représentatif de 3 000 Français, en plein cœur de la crise des Gilets jaunes, et nous en avons tiré deux études. L’une descriptive, sur la reconnaissance du changement climatique, son appréhension, et le soutien ou non aux différentes politiques publiques climatiques. Dans une deuxième étude, il était question de la taxe carbone et de son rejet massif.