Selon Gary Becker, le patrimoine immatériel de chaque individu - ses savoirs et ses compétences...- qui s'acquiert et s'améliore par la formation et détermine sa productivité et son niveau de revenu.
1. Le « miracle » Bilbao
À la fin des années 1980, Bilbao, ville industrielle espagnole, est sinistrée par la fermeture des chantiers navals. La municipalité tente un coup : présenter sa candidature pour accueillir le petit frère européen du célèbre musée Guggenheim de New York.
Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain. Sa silhouette est composée de pierre, de verre et de titane.
Construit par l’architecte star Frank Gehry, le musée, avec ses lignes futuristes, constitue à lui seul une attraction dès son ouverture, en 1997.
Bilbao conduit parallèlement un vaste programme de rénovation urbaine. Bingo : plus d’un million de visiteurs par an, un boom touristique pour la ville et l’emploi qui repart.
2. Metz et Lens : un essai à transformer
Ouverts en mai 2010 et en décembre 2012, le Centre Pompidou-Metz et le Louvre-Lens ont attiré des visiteurs sans parvenir à faire des deux villes des destinations touristiques à part entière.
Le Centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d’un établissement culturel public national.
À Metz, on estime les retombées économiques à 126 millions d’euros depuis l’ouverture, et à Lens, elles n’excèderaient pas 27 millions d’euros par an. La faute, en partie, à l’éloignement du centre-ville. Le musée ne profite donc pas aux commerçants et restaurateurs locaux.
3. Marseille : MuCEM gagnant
Ouvert en 2013, le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), à l’architecture arachnéenne, a redonné son lustre à une ville peu réputée pour son tourisme.
Le Mucem est un musée consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Sa création à Marseille souligne le souci de l'Etat de doter la deuxième ville de France d'un équipement culturel majeur.
Le MuCEM accueille 1,5 million de visiteurs par an. Il a déjà généré 130 millions d’euros de retombées économiques et permis la création de plus de 800 emplois.
4. Roubaix renaît avec la piscine
La municipalité la plus pauvre de France, ancien fief du textile, est devenue une destination courue grâce à son musée André-Diligent installé dans l’ancienne piscine Art déco de la ville.
La Piscine est un musée de Roubaix qui présente des collections composites d'arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du xixe siècle comprenant des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures, des peintures et dessins.
L’originalité et la beauté du lieu, autant que la qualité des expositions, attirent plus de 200 000 visiteurs par an. L’image de Roubaix a changé.