Economie

Sécheresse, tarification progressive... Le prix de l’eau condamné à flamber ?

Sélection abonnés

Longtemps considérée comme quasi gratuite en France, l’eau du robinet a souffert d’énormes gaspillages jusqu’à ce que les pénuries nous rappellent sa valeur. Sécuriser son approvisionnement va nécessiter de lourds investissements qui vont renchérir son prix. Reste une question ultra-sensible : qui va payer la facture ?

Yves Adaken
,
Illustration de l'article Sécheresse, tarification progressive... Le prix de l’eau condamné à flamber ?

© DR

Le prix de l’eau du robinet s’est envolé en France, en ce début d’année 2023. La hausse atteint 7,3 % à Paris, approche les 10 % à Toulouse et explose de 23 % dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. Si cette flambée est moins visible que celle de l’essence ou du gaz, c’est qu’une grande partie de la population qui habite en immeuble ne voit jamais la facture : celle-ci est noyée dans l’ensemble des charges collectives.

facture eau.png

Le syndicat des Eaux d'Île-de-France (Sedif) est un établissement public créé en 1923, responsable du service de l'eau potable pour le compte des communes et intercommunalité (EPT/CA) franciliennes qui y adhèrent. Dirigé par les élus de ces collectivités, le Sedif dessert plus de quatre millions d'usagers, répartifs sur sept départements d'Île-de-France, ce qui en fait l'un des plus grand service public d'eau en France et l'un des tout premiers en Europe.

Source : Office international de l'eau.

Cela dit, à moins d’un centime d’euro pour deux litres, l’eau ne représente, en moyenne, qu’un peu plus de 1 % du budget de ceux qui la reçoivent. Cette quasi-gratuité de l’eau n’est pas qu’une impression. Il est en effet légal de capter jusqu’à 10 000 m3 d’eau par an d’une rivière ou d’un puits sans rien payer. Au-delà seulement intervient le paiement de redevances à l’une des six agences de l’eau chargées d’assurer la préservation de la ressource sur le territoire.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Ville
  4. Sécheresse, tarification progressive... Le prix de l’eau condamné à flamber ?