Economie

Les sources d'énergie vont-elles finir par manquer ?

Sélection abonnés

Dans les années 1970, le rapport Meadows tirait déjà la sonnette d’alarme, non pas sur le réchauffement de la planète, mais sur les pénuries quantitatives d’énergie.

Rodolphe Greggio, professeur d’histoire économique en classes préparatoires commerciales au lycée Carnot (Paris)
,
Illustration de l'article Les sources d'énergie vont-elles finir par manquer ?

© Getty Images

Au mois de juin dernier se tenait à Paris un sommet censé créer un nouveau pacte financier mondial. Des organisations de jeunesse ont une fois de plus bruyamment dénoncé « l’inaction climatique » des gouvernements.

C’est par leurs actions très médiatisées que des mouvements comme Fridays for Future (lancé par Greta Thunberg en 2018) ou encore Extinction Rebellion (qui cible notamment les chefs-d’œuvre dans les musées) rappellent à l’opinion publique l’évidence : la planète court le risque d’une augmentation dramatique de ses températures.

Lire aussi > Urgence climatique. Pourquoi des militants écologistes s’en prennent à des œuvres d’art ?

La communauté scientifique est quasiment unanime : c’est bien l’accumulation dans l’atmosphère du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre (GES) comme le méthane, d’origine anthropique (liée aux activités humaines), qui provoque le réchauffement. Évitons donc de brûler et d’extraire trop d’énergies fossiles. 

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Les sources d'énergie vont-elles finir par manquer ?