Tout comprendre à la planification écologique
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Énergie
  4. Tout comprendre à la planification écologique

Environnement

Tout comprendre à la planification écologique

Antoine TIROT
,
Sélection abonnés

La Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé ce vendredi 21 octobre les projets du gouvernement en matière de planification écologique. Ce concept était déjà présent dans les programmes d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle. Pour l’Éco décrypte cette notion.

« Mon nouveau quinquennat sera écologique ou ne sera pas. » Dans son discours de l’entre-deux tours le 16 avril à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire de la France « une grande nation écologique » qui sera « la première grande nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon ».

Pour faire face à ce qu’il appelle le « combat du siècle », Emmanuel Macron souhaite restaurer la planification de l’économie en y ajoutant un volet écologique.

À lire aussi > Grand Écart : GIEC et inégalités climatiques : quelles catastrophes naturelles menacent quel pays ?

Le terme de planification écologique a d’abord été employé par Jean-Luc Mélenchon. Cette idée était présente dans le programme du candidat de la France Insoumise dès l’élection présidentielle de 2012, et il en fait son cheval de bataille en 2017.

Emmanuel Macron, décrié pour son manque d’ambition climatique, opère un virage politique majeur en reprenant ce concept.

Dans son discours d’entre-deux tours, le président a expliqué vouloir nommer un Premier ministre « directement chargé de la planification écologique », appuyé par deux « ministères forts ». Le ministère de la Transition écologique sera alors supprimé et remplacé par un ministère de la « Planification énergétique » et un ministère « chargé de la planification écologique territoriale ».