Combien ça coûte un Pass Navigo ?
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Transport
  4. Combien ça coûte un Pass Navigo ?

Environnement

Combien ça coûte un Pass Navigo ?

Émilie Coste
,
Sélection abonnés

Le forfait de transport en commun en Île-de-France a été rehaussé pour 2023. Les abonnés ne financent que 27 % du service et moins de 10 % d'entre eux payent le Pass à son prix.

Le forfait mensuel du Pass Navigo est passé à 84,50 euros en janvier 2023, contre 75,20 euros auparavant. La hausse est mal perçue par les usagers, mais dans une lettre qui leur était adressée le 12 décembre, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse l’expliquait par une « explosion des prix de l’énergie », l’inflation généralisée, ainsi que par des investissements « inédits » à réaliser et « des coûts importants de préexploitation des nouvelles lignes ».

Les Franciliens ne sont pas contents, pourtant, le prix qu’ils payent est loin de couvrir l’ensemble des coûts de ce service public. « Un abonné n’en finance que 27 % environ », explique Sébastien Mabille, responsable du service de presse d’Île-de-France Mobilités (IDFM).

Lire aussi > Pass Navigo, une hausse qui ne fera pas abandonner les transports en commun

passnavigo.PNG

Cet établissement public est l’autorité organisatrice des transports en commun dans la région. C’est elle qui passe des contrats avec les transporteurs (RATP, SNCF, Transdev, etc.) pour assurer le fonctionnement des métros, des RER ou des bus. Outre les usagers, IDFM se finance à partir de dotations de l’État, de la région ou du département (18 %).