Economie

Ville du futur : Fribourg, Tianjin, Amaravati, laboratoires urbains

Sélection abonnés

Dans la marche à la croissance verte, les villes sont un levier majeur. Il faut repenser le modèle urbain pour les construire plus durables et assurer une meilleure cohésion sociale. Trois exemples d'écoquartiers parmi les nombreuses initiatives qui émergent dans le monde.

Béatrice Madeline
,
Illustration de l'article Ville du futur : Fribourg, Tianjin, Amaravati, <span class="highlighted">laboratoires urbains</span>

© iStock / symx

Le bon élève : le quartier Vauban, à Fribourg

Située entre la Forêt-Noire et la plaine d’Alsace, la jolie ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, abrite l’un des premiers écoquartiers d’Europe et sans doute le plus emblématique. Il a été construit sur le site des anciennes casernes qui abritaient les troupes françaises stationnées dans la région, d’où son nom (un peu décalé pour un écoquartier !) de quartier Vauban.

Les anciens bâtiments de la caserne ont été réhabilités pour créer des logements alternatifs, des logements pour étudiants, une maison de quartier et une maison des associations. Sur le reste du site, d’une superficie totale de 42 hectares, 2 000 logements supplémentaires ont été bâtis. Des activités artisanales et industrielles sont venues s’implanter, créant 600 emplois.

Si l’ensemble des habitations respectent des normes environnementales strictes, une partie des logements ont un bilan énergétique positif : grâce à leur exposition optimisée, leur toit végétalisé, leurs matériaux isolants, ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Ville
  4. Ville du futur : Fribourg, Tianjin, Amaravati, laboratoires urbains