1. Accueil
  2. Finance
  3. Bourse et Marchés
  4. CAC 40. Pourquoi l’indice boursier parisien se porte-t-il si bien malgré les crises et l’inflation ?

Finance

CAC 40. Pourquoi l’indice boursier parisien se porte-t-il si bien malgré les crises et l’inflation ?

Sélection abonnés

La bourse parisienne tutoie les sommets depuis plusieurs mois en ignorant les crises et l’inflation. L’indice boursier est notamment tiré par le rebond économique chinois, après la fin de la politique zéro Covid.

Valentin Grille
,

© S. Zhou/Featutrechina/ROPI-REA

À la Bourse de Paris, le printemps a une couleur : vert foncé. Le CAC 40 n’en finit plus de monter, planant depuis fin mars au-dessus des 7200 points, son record historique avant cette date. L’inflation a beau galoper en France (5,9 % en avril selon l’INSEE), et la croissance ne grimper qu’avec prudence (+0,2 % au premier trimestre), rien ne stoppe l’indice, qui flirtait avec la barre des 7500 points début mai.

Si la crise bancaire américaine de la mi-mars - traduite par la faillite de trois banques dont la Silicon Valley Bank, et par des difficultés majeures du Crédit Suisse - l’a fait reculer dans un premier temps, il a repris 12 % depuis, en six petites semaines.

Une performance qui interroge : s’il ne reflète ni la santé des acteurs financiers, ni les perspectives économiques, de quoi l’essor du CAC 40 est-il le nom ?

« Il faut garder en tête que les chiffres d’affaires des entreprises du CAC se font à l’étranger et reflètent de moins en moins la croissance française », observe Christophe Barraud, chef économiste de Market Securities, une entreprise de courtiers spécialisés sur les marchés financiers.