
Finance
Comment la méconnue ACPR surveille la finance... et nos économies
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est une division de la Banque de France chargée de veiller à la stabilité du système financier et d’empêcher les crises.
Qui connaît l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, autrement dit l’ACPR ? Pas grand monde. Pourtant, cette division de la Banque de France joue un rôle clé pour protéger notre argent et notre économie.
Éco-mots
La Banque de France est la banque centrale de la France. Elle est une composante du système européen de banques centrales (SEBC), chapeautée par la BCE.
Il lui revient en effet la lourde tâche de veiller à la stabilité du système financier pour éviter les crises ; protéger la clientèle des banques et assurances, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers ; et contrôler que les règles qui existent pour prévenir la délinquance financière, le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme sont bien respectées.
Un exemple concret ? En octobre dernier, l’ACPR – en lien avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), autorité publique indépendante – a publié une mise en garde contre les activités de plusieurs sites internet qui proposent des investissements douteux et ultra-risqués sur le Forex (marché des changes non régulé) ou sur des produits basés sur des crypto-actifs non autorisés.
Pour aller plus loin
6 min.
Sélection abonnésSera-t-il possible... D'éviter une nouvelle crise financière...
6 min.
Sélection abonnésQu'est-ce que le taux d'usure, et pourquoi fait-il polémique...
7 min.
Sélection abonnésDébat. Faut-il réguler le marché des cryptos ?
12 min.
Sélection abonnés« En France, l’inflation ne va pas durer »
5 min.
Sélection abonnésInnovation et destructions : le bilan économique de Napoléon