FTX. Crypto-krach, une crise financière (presque) comme les autres

Finance

FTX. Crypto-krach, une crise financière (presque) comme les autres

La faillite de FTX, deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies, a plongé le secteur dans une nouvelle crise. Celle-ci présente des caractéristiques très similaires aux turbulences traversées par la finance traditionnelle.

L'essentiel

- Le 11 novembre, Sam Bankman-Fried le fondateur de la plateforme d'échange de cryptomonnaie FTX a placé l'entreprise en faillite. 

- Passée d'une valeur de 32 milliards dollars à zéro en trois jours, c'est l'une des plus impressionnante chute de l'histoire de la finance.

- Cette crise rappelle que, bien qu'elle tienne le discours opposé, la crypto-finance n'est pas aussi éloignée de la finance traditionnelle.

____

Après le krach de l’écosystème Terra en mai dernier, c’est une nouvelle secousse de grande magnitude qui ébranle aujourd’hui l’industrie des cryptomonnaies. FTX était jusqu’à la semaine dernière le deuxième "exchange" mondial de crypto derrière Binance. FTX était utilisé par près de 100 000 investisseurs pour acheter ou vendre des crypto-actifs au comptant ou à terme. FTX était encore valorisé à 32 milliards de dollars le 8 novembre dernier. Aujourd'hui, FTX ne vaut plus rien.