Economie

Cryptomonnaies : tout comprendre aux crises qui se multiplient

Sélection abonnés

La valeur d’une cryptomonnaie ne repose sur aucune garantie de nature à rassurer les investisseurs en cas de krach. Résultat : une volatilité très forte.

Antoine Landrot
,
Illustration de l'article Cryptomonnaies : tout comprendre aux crises qui se multiplient

© RODNAE Productions / Pexels

Pour investir dans les cryptomonnaies, mieux vaut avoir le cœur bien accroché… Confirmant leur nature spéculative, les devises virtuelles ont sombré au premier semestre 2022 : le bitcoin, la plus connue d’entre elles, a perdu plus de 70 % de sa valeur. Malgré un rebond au milieu de l’été, il affichait mi-juillet une perte de plus de 50 % depuis le début de l’année.

Les cryptomonnaies sont très sensibles aux aléas extérieurs… qui n’ont pas manqué ces derniers temps : à la brusque remontée des taux d’intérêt et au resserrement des politiques monétaires des principales Banques centrales s’est ajoutée la guerre en Ukraine, qui perturbe fortement l’économie mondiale.

Lire aussi > Débat. Faut-il réguler le marché des cryptos ?

Éco-mots

Cryptomonnaie

C’est un actif numérique virtuel, pas une véritable monnaie, qui repose sur la technologie de la blockchain et un protocole informatique crypté. Il permet des transactions sans frais et de manière anonyme.

  1. Accueil
  2. Finance
  3. Bourse et Marchés
  4. Cryptomonnaies : tout comprendre aux crises qui se multiplient