Débat. Faut-il réguler le marché des cryptos ?

Finance

Débat. Faut-il réguler le marché des cryptos ?

Dans un contexte de chute de la valeur des crypto-actifs, la volonté de réglementer ce marché fait consensus. Cependant, les avis divergent sur la réglementation à mettre en place ? Ferghane Azihari et Aurore Lalucq présentent leurs avis tranchés.

L’Union européenne travaille actuellement sur un projet de réglementation du marché des crypto-actifs : Mica (Markets in crypto-assets). Ce projet législatif vise à harmoniser les règles des pays européens sur le secteur des cryptos, mais il est controversé.

Ferghane.png

Ferghane Azihari, Directeur général de l’Académie libre des sciences humaines, auteur du livre “Les écologistes contre la modernité - Le Procès de Prométhée”.

“Il faut préférer l’auto-régulation et sanctionner les escrocs”.

Harmoniser, pour les plateformes d’échange, les règles qui permettent d’échanger et d’acheter les cryptos n’est pas forcément utile.

Il y a en Europe une sorte de consensus sur l’idée que pour qu’une industrie fonctionne bien à l’intérieur d’un marché commun, il faudrait nécessairement une législation unique. Ce n’est pas mon avis. Pendant très longtemps, l’intégration économique européenne a reposé sur ce qu’on appelait la “reconnaissance mutuelle des normes”. C’est un modèle d’intégration économique très particulier, où chaque État est libre d’édicter sa propre législation.