Economie

Faillite de la SVB : le bail-out renforce-t-il le risque d'aléa moral ?

Sélection abonnés

Contrairement à la faillite de Lehman Brothers en 2008, le gouvernement américain a volé au secours de la Silicon Valley Bank lorsque celle-ci s’est retrouvée incapable de garantir les dépôts de ses épargnants. Un interventionnisme qui pose la question de l’aléa moral en matière bancaire.

Philippine Ramognino
,
Illustration de l'article Faillite de la SVB : le bail-out renforce-t-il le risque d'aléa moral ?

© Midjourney

Spécialisée dans le financement de startups de la fintech, la Silicon Valley Bank (SVB) a fait faillite le 10 mars dernier. Les épargnants ont massivement tenté de retirer leur argent, mais ayant un important manque de liquidité, la banque était dans l’incapacité d’assurer les retraits. Résultat : pour éviter une contagion du naufrage au système bancaire global, les autorités financières américaines ont décidé de porter secours à la SVB en garantissant l’ensemble des dépôts. Il est alors légitime de se demander si assurer systématiquement les épargnants en cas de faillite encourage les banques à prendre davantage de risques, ces dernières se sentant protégées par un filet de sécurité.

Éco-mots

Aléa moral

Désigne la situation dans laquelle un agent économique peut prendre des risques excessifs parce qu'il sait qu'il ne supportera pas toutes les conséquences négatives de ses actes. Par exemple, dans le cas de banques sauvées lors d'une faillite, l'aléa moral se produit lorsqu'elles prennent des risques excessifs en sachant que si des conséquences négatives arrivent, elles seront sauvées par les gouvernements ou les régulateurs financiers.

  1. Accueil
  2. Finance
  3. Banque
  4. Faillite de la SVB : le bail-out renforce-t-il le risque d'aléa moral ?