Economie

GameStop : "Sur le long-terme, les petits perdent et les institutions financières gagnent"

Sélection abonnés

SÉRIE - Après le passage de l’ouragan GameStop, l’heure est au bilan. Les révoltés de WallStreetBets sont-ils vraiment les gagnants ? ["Traders contre geeks, la guerre de Wall Street", épisode 4/4]

Alexis Buisson (À New-York). Illustration de Oriol Vidal
,
Illustration de l'article GameStop : "Sur le long-terme, <span class="highlighted">les petits perdent</span> et les institutions financières gagnent"

© Orion Vidal

Ce qui devait arriver arriva. Début février, la bulle GameStop éclate et le cours de l’action redescend aussi rapidement qu’il était monté. L’heure est aux questions: « À qui a profité cette frénésie ? », « Quels en sont les risques ? », « Peut-elle se reproduire ? ».

En attendant, les histoires d’utilisateurs du forum WallStreetBets qui se sont enrichis dans l’affaire font le tour des médias. Étudiants qui remboursent leurs dettes avec leurs gains, dons d’argent et de consoles aux hôpitaux et aux associations, remboursement de frais médicaux: en plein Covid-19, ces « success stories » de gens ordinaires font du bien. On parle même de film sur les créateurs du forum !

Quelques gagnants, beaucoup de perdants

Mais à New York, Guillaume Jeannin, fondateur du fonds Benevolent AM, est mesuré. « À chaque fois que des personnes lambda peuvent accroître leur culture financière, c’est bien. Ce qui est dommage, c’est que beaucoup ont suivi le mouvement sans réfléchir et se sont retrouvés à perdre de l’argent quand le prix de l’action est redescendu », explique-t-il. 

  1. Accueil
  2. Finance
  3. Bourse et Marchés
  4. GameStop : "Sur le long-terme, les petits perdent et les institutions financières gagnent"