1. Accueil
  2. Finance
  3. Banque
  4. Goldman Sachs : l’ancienne banque star de la finance peine à se transformer

Finance

Goldman Sachs : l’ancienne banque star de la finance peine à se transformer

Sélection abonnés

Alors qu’elle excelle toujours dans le trading et la banque d’investissement, des activités devenues moins rentables et plus volatiles, l’ancienne banque star de la finance peine à se transformer et essaie de convaincre que son modèle économique est toujours pertinent.

Stéphanie Bascou
,

© Ukraine Presidency/Ukrainian Pre

« Oui, parfois, nous échouons. » Le 28 février dernier, lors de la deuxième journée des investisseurs de l’histoire de Goldman Sachs (GS) organisée à New York, le PDG David Solomon tentait de rassurer après les derniers résultats financiers de la banque d’affaires. Depuis plusieurs années, celle qui est parfois accusée de gouverner secrètement le monde enchaîne les mauvaises nouvelles. Une nouvelle ère qui contraste avec la longue période qui a vu la reine des banques d’investissement côtoyer les sommets, à tel point que son ancien dirigeant n’hésitait pas à décrire son activité comme le « travail de Dieu ».

Signe que les temps ont changé : son PDG n’est plus le banquier le mieux payé de Wall Street. Avec ses 25 millions de dollars, il est passé derrière les patrons de JPMorgan, Bank of America et Morgan Stanley. La raison : en 2022, le bénéfice net de la banque d’affaires – 11,26 milliards de dollars – n’a pas atteint les objectifs. Pire, le dernier trimestre a été catastrophique, avec seulement 1,33 milliards de bénéfice net, soit 70 % de moins qu’au quatrième trimestre 2021. Résultat, l’établissement cherche à réduire ses coûts : il va se séparer de 3 200 personnes sur ses 49 000 employés, et il veut mettre fin, avant 2025, aux pertes de sa division des prêts à la consommation.