Le président de la Fed, Jerome Powell, est-il l'homme le plus puissant du monde économique ?

Finance

Le président de la Fed, Jerome Powell, est-il l'homme le plus puissant du monde économique ?

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, la banque centrale des États-Unis, est régulièrement qualifié de maître du monde. À tort ou à raison ? 

Tout le monde ne connaît pas Jerome Powell, mais peu de gens ignorent ce qu'est la Réserve fédérale américaine. Chargée de réguler l'activité bancaire, la banque centrale des États-Unis (Fed) définit également la politique monétaire d'un des pays les plus puissants du monde économique.

À sa tête donc, se trouve depuis 2018 un homme au visage calme et aux cheveux grisonnants qui apparaît, à la manière d’un porte-parole, après chaque réunion du comité des gouverneurs. Jerome Powell, c’est cette voix aux intonations parfois professorales qui rend des comptes-rendus, répond principalement aux sollicitations des médias et s’exprime au nom de la Fed.

Bien qu'il occupe une fonction souvent mal comprise, (trois quart des Américains ne savent pas ou peu ce que fait la Fed), on dit de lui qu’il pourrait faire plonger ou flamber les marchés financiers. Il lui a d'ailleurs suffi d'un mot – « transitoire » – pour faire la Une des journaux économique du monde entier.