Economie
Les cryptomonnaies vont-elles détrôner l’Euro ?
Sélection abonnésLa valorisation des cryptoactifs comme le Bitcoin et l'Ethereum ne cesse de progresser en ce début d'année 2021, et bat records sur records. Mais ces monnaies privées vont-elles finir par concurrencer les devises souveraines traditionnelles ?
Émilie Lêveque
Débat
Le Bitcoin va-t-il détrôner l’Euro à terme ?

Non ! Ce n’est plus un moyen de paiement
Primavera De Filippi
Chargée de recherche au CERSA/CNRS et chercheuse associée au Berkman Klein Center de Harvard. Sa recherche porte sur les implications juridiques et politiques de la b lockchain et des cryptomonnaies. Elle est l’auteure du « Que Sais-je ? » Blockchain et Cryptomonnaies (PUF 2018).
Non, il est trop instable !
Catherine Lubochinsky
Professeur à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, membre du LabEx Regulation Financière et membre du Cercle des économistes. Elle est également membre du comité scientifique de l’ACPR, du conseil scientifique d’UniCrédit and Universities Foundation (Milan) et du conseil scientifique de Citéco.
L'avis de Primavera De Filippi : Non ! Ce n’est plus un moyen de paiement
Lorsque le Bitcoin est né en 2009, il se présentait comme un nouveau moyen de paiement décentralisé qui faciliterait des transferts d’argent moins coûteux sur Internet.
Ce système, régi exclusivement par du code informatique, a été conçu pour opérer indépendamment des désirs ou des caprices des humains – inaugurant ainsi une nouvelle vague de désintermédiation qui permettrait de contourner certains intermédiaires financiers tels que les banques, Western Union ou PayPal.
Au cours des dernières années, la vision initiale de Bitcoin a changé : étant donné la forte appréciation de cette cryptomonnaie (qui est passée de quelques centimes de dollars en 2009 à plus de 20 000 dollars en 2017), le Bitcoin n’est désormais plus utilisé comme un moyen de paiement, mais plutôt comme une nouvelle réserve de valeur.
Ce repositionnement dérive aussi du fait que l’architecture sous-jacente du Bitcoin ne peut traiter que relativement peu de transactions (quelques centaines de milliers par jour).
- Accueil
- Finance
- Bourse et Marchés
Les cryptomonnaies vont-elles détrôner l’Euro ?