Economie

Or, pierre, bitcoin… Pourquoi les valeurs refuges connaissent une nouvelle jeunesse 

Sélection abonnés

Les incertitudes structurelles et la crise bancaire de mars 2023 ont dopé le cours des valeurs refuges comme l’or, l’immobilier ou l’art. Ces actifs ne suivent pas les marchés et portent une valeur bien plus que financière.

Valentin Grille
,
L'or reste une valeur refuge à la mode. Son cours a bondi de plus de 10% en un mois après les difficultés de SVB.

L'or reste une valeur refuge à la mode. Son cours a bondi de plus de 10% en un mois après les difficultés de SVB.

© Midjourney

La ruée vers l’or est éternelle. C’est ce que soufflaient les marchés financiers le 8 mars dernier, après l’annonce des difficultés de la Silicon Valley Bank (SVB). Ce jour-là, la crise de liquidités de la banque régionale a fait craindre une crise bancaire et la valeur des actions a plongé. Le cours de l’or, lui, a bondi , a bondi de 10,6 % en un mois, à plus de 2000 dollars l’once (28,35g).

Cette performance en rappelle d’autres : le prix de l’or avait doublé entre 2008 et 2011, à la suite de la crise, et explosé avant cela dans les années 1970, période d’inflation chronique. L’immobilier peut aussi rassurer : le prix médian des biens vendus aux États-Unis a été multiplié par trois depuis 2000. Quant à l’art, il bat des records (16,5 milliards de dollars en 2022, quatrième plus haut résultat historique).

Sans oublier le bitcoin et l’ether, les deux principales cryptomonnaies, qui font une percée : certes, elles suivent les marchés dans leur chute en 2022, mais elles sont gagnantes en 2023 (+30 % et +13 % en une semaine après le début de la panique bancaire).

  1. Accueil
  2. Finance
  3. Banque
  4. Or, pierre, bitcoin… Pourquoi les valeurs refuges connaissent une nouvelle jeunesse