Economie

Pourquoi l’euro est passé sous le dollar

Sélection abonnés

La pièce de cuivre et de nickel ne fait plus le poids face au billet vert. L’euro subit les conséquences d’une politique monétaire américaine agressive qui renforce le dollar, de deux ans de rachats à tout-va et de la guerre en Ukraine.

,
Illustration de l'article Pourquoi l’euro est passé sous le dollar

© Pexels

Rebelote. Pour la deuxième fois de l’année, l’euro tombe sous le dollar. Mardi 12 juillet 2022, à 10 h 46 et 48 secondes, la bourse londonienne, première place sur les changes à ouvrir dans le monde, enregistrait la parité de l’euro avec le dollar. Le lendemain, la monnaie européenne passait sous la barre symbolique de 1 $, à 0,9998. Après une remontée puis une stabilisation au cours du mois de juillet, la monnaie européenne a entamé une nouvelle chute le 11 août pour s’établir à 0,99 dollar le mardi 24 août.

La devise américaine a pris + 2,4 % en cinq séances, renforcée par les annonces issues de la réunion des banquiers centraux, initiée chaque année au Jackson Hole Lodge par la Réserve fédérale américaine. Sur le Vieux Continent, les perspectives économiques restent sombres.

Sur un an, la valeur de l’euro a perdu 12 %. Il s’est aussi installé sous la parité avec le franc suisse, le 4 juillet dernier, à 0,9586.

  1. Accueil
  2. Finance
  3. Bourse et Marchés
  4. Pourquoi l’euro est passé sous le dollar