Economie

Prix de réserve, trouver l'équilibre de la valeur

Sélection abonnés

Comment se forment les prix sur les différents marchés ? Selon les économistes libéraux, l'une des caractéristiques de ces formations réside dans l'exigence des agents économiques de ne pas vendre ou acheter en-dessous ou au-dessus d'un certain prix.

,
Illustration de l'article Prix de réserve, trouver l'équilibre de la valeur

© Midjourney

Un prix étant un signal qui déclenche des décisions d’achat et de vente, le prix de réserve (ou de réservation) est le prix en dessous duquel un individu refusera de vendre ou d’acheter un bien ou un service. Dans une relation bilatérale, du type de celle qui existe dans l’entreprise ou sur le marché du travail, il existe deux prix de réserve : celui du salarié, vendeur de son travail, qui correspond au prix (salaire) minimal en dessous duquel il refuse de travailler, et celui de l’employeur, l’acheteur du travail, à savoir le prix (coût) maximal qu’il accepte de payer pour l’embaucher. Ils n’attribuent pas la même valeur au travail.

Selon les économistes libéraux, il existe un salaire de réserve parce que le salarié estime qu’il lui est possible de trouver ailleurs un autre emploi dont le niveau de rémunération serait au moins égal à ce salaire de réserve ou bien qu’il peut bénéficier d’un revenu « autre », un revenu d’inactivité (RSA, indemnités de chômage…). Le salaire de réserve joue alors un rôle important dans l’acceptation d’un emploi, car bien que le salaire proposé ne soit pas la seule raison d’un refus possible, un emploi mal rémunéré est toujours mal accepté, puisque le salaire traduit aussi le statut, la reconnaissance et l’estime portés au salarié.

  1. Accueil
  2. Finance
  3. Bourse et Marchés
  4. Prix de réserve, trouver l'équilibre de la valeur