1. Accueil
  2. Finance
  3. Bourse et Marchés
  4. Que veulent les investisseurs « activistes » ?

Finance

Que veulent les investisseurs « activistes » ?

Sélection abonnés

L’activisme actionnarial a largement progressé en 2022. L’impact réel de cette stratégie agressive ne fait pas consensus.

Valentin Grille
,

© Stephane LAGOUTTE/Challenges-REA

2022, année activiste ? Sur les marchés financiers, en tout cas, c’est incontestable : 235 campagnes ont été menées par des investisseurs activistes l’année passée. Tout proche du record connu (249) de 2018. Ces investisseurs « activistes » prennent des parts dans le capital d’une entreprise (le plus souvent, entre 5 et 10 %) pour en attaquer la stratégie.

Leur but est clair : améliorer la performance de l’entreprise, faire monter le cours de son action en Bourse et in fine, s’enrichir, eux et les clients qui leur ont confié leur épargne.

La cible type des activistes ? En 2022, c’est une entreprise de la tech ou de l’industrie. Car face aux tensions d’approvisionnement et au ralentissement post-Covid, leur valorisation boursière a baissé.

Lire aussi > Comment les marchés sont devenus experts en Covid

Des méthodes qui varient

Plus généralement, les fonds « activistes » cherchent un décalage : une entreprise aux comptes et au potentiel solides, mais dont le cours de Bourse est jugé trop bas – du fait d’erreurs stratégiques, selon eux.