Economie

TerraUSD : comment une des crypto-monnaies les plus stables a fait chuter le bitcoin ?

Sélection abonnés

Drame dans le monde des crypto-monnaies. La TerraUSD, supposée l’une des plus stables, a dévissé à la mi-mai, entraînant dans sa chute le cours du bitcoin et d’autres devises. Manque de précaution de la part des fondateurs ou action malveillante ?

,
Illustration de l'article TerraUSD : comment une des crypto-monnaies les plus stables a fait chuter le bitcoin ?

© Korea runs on Terra - CNBC Presentation on Youtube

Comment investir un million de dollars et se retrouver avec un centime en l’espace d’un mois et demi ? C’est le destin tragique des investisseurs ayant cru dans un projet de crypto-monnaie expérimental : un Sud-Coréen cherchait à créer la devise virtuelle la plus stable (nous y reviendrons après), mais avec la contraction des marchés le jeudi 12 mai, après que la Réserve fédérale américaine eut annoncé l’augmentation de ses taux directeurs aux États-Unis, l'inventeur s’est retrouvé confronté à une extrême volatilité.

Des mouvements financiers trop brutaux ont fait chuter la valeur de sa monnaie. Par deux fois au cours de la même journée, ses équipes ont été contraintes de suspendre les échanges. Sa monnaie a été radiée des principales places de marché et les répercussions se sont fait sentir sur d’autres devises. Rentrons dans le détail.

Cette crypto-monnaie, c’est LUNA. Elle a été créée en 2018 à Séoul par Do Kwon et son entreprise, Terraform Labs. L’intention était novatrice : à l’aide d’un algorithme, exploiter la volatilité de cette crypto-monnaie pour assurer la stabilité d’une autre. Et ainsi créer le premier « stablecoin algorithmique ».

  1. Accueil
  2. Finance
  3. Bourse et Marchés
  4. TerraUSD : comment une des crypto-monnaies les plus stables a fait chuter le bitcoin ?