TerraUSD : comment une des crypto-monnaies les plus stables a fait chuter le bitcoin ?

Finance

TerraUSD : comment une des crypto-monnaies les plus stables a fait chuter le bitcoin ?

Drame dans le monde des crypto-monnaies. La TerraUSD, supposée l’une des plus stables, a dévissé à la mi-mai, entraînant dans sa chute le cours du bitcoin et d’autres devises. Manque de précaution de la part des fondateurs ou action malveillante ?

Comment investir un million de dollars et se retrouver avec un centime en l’espace d’un mois et demi ? C’est le destin tragique des investisseurs ayant cru dans un projet de crypto-monnaie expérimental : un Sud-Coréen cherchait à créer la devise virtuelle la plus stable (nous y reviendrons après), mais avec la contraction des marchés le jeudi 12 mai, après que la Réserve fédérale américaine eut annoncé l’augmentation de ses taux directeurs aux États-Unis, l'inventeur s’est retrouvé confronté à une extrême volatilité.

Des mouvements financiers trop brutaux ont fait chuter la valeur de sa monnaie. Par deux fois au cours de la même journée, ses équipes ont été contraintes de suspendre les échanges. Sa monnaie a été radiée des principales places de marché et les répercussions se sont fait sentir sur d’autres devises. Rentrons dans le détail.