Economie
Un rallye boursier, c’est quoi ?
Sélection abonnésLe rallye boursier, un terme inconnu pour nombre d’entre nous. Pourtant, c’est un mot-clé du marché financier.
Martine Peyrard-Moulard
© DR
On parle de rallye boursier quand les investisseurs se positionnent comme acheteurs sur un marché ou sur un titre pendant quelques semaines, voire quelques mois. C'est une période prolongée durant laquelle les prix des actifs sur le marché boursier, en particulier les actions, augmentent de manière soutenue. Il peut être le résultat d'une variété de facteurs, y compris les améliorations économiques, l'optimisme des investisseurs, des politiques monétaires accommodantes ou des attentes positives concernant les bénéfices futurs des entreprises.
Le mois de décembre – et notamment la semaine entre Noël et les premiers jours de janvier, période des fêtes – se caractérise fréquemment par une forte hausse des marchés boursiers, d’où le surnom de « rallye du père Noël » (Santa Claus Rally) donné à ce phénomène calendaire.
Les causes possibles d'un rallye boursier
Elles sont essentiellement de trois natures.
Améliorations économiques : Un fort taux de croissance du PIB, une baisse du chômage, ou une amélioration de la balance commerciale peuvent engendrer un optimisme quant à la performance future des entreprises cotées en bourse, ce qui entraîne une hausse des cours.
- Accueil
- Finance
- Bourse et Marchés
Un rallye boursier, c’est quoi ?