Economie

WallStreetBets : les fonds d'investissement pris à leur propre jeu ?

Sélection abonnés

SÉRIE - Bousculés par les boursicoteurs de Reddit, fin janvier, les fonds spéculatifs accumulent les pertes. Elles ont fait l’objet d’un « short squeeze ». Gros plan sur ce coup de poker financier qui ne fait pas que des heureux. ["Traders contre geeks, la guerre de Wall Street", épisode 3/4]

Alexis Buisson (À New-York). Illustration de Oriol Vidal
,
Illustration de l'article WallStreetBets : les fonds d'investissement <span class="highlighted">pris à leur propre jeu</span> ?

© Oriol Vidal

Nous sommes le 19 janvier. Le cours de l’action de GameStop grimpe déjà. Mais ce jour-là, quelque chose accélère la tendance : le tweet d’un site d’analyse financière nommé Citron Research, très suivi par les traders.

Dans son message, la société écrit, non sans une pointe de condescendance, que les gens qui achètent GameStop sont « les idiots dans ce jeu de poker ». En deux temps trois mouvements, Citron et son patron Andrew Left suscitent l'indignation de WallStreetBets, le forum Reddit derrière la montée de l’action.

Sans le savoir, ils déclenchent une ruée. Membre du forum, Hunter Kahn, qui hésitait jusqu’à présent à investir, saute le pas, comme des milliers d’autres. Le tweet lui a rappelé le mépris dont il avait fait l’objet quand il avait tenté de rejoindre le club de finance de son école sans en respecter le code vestimentaire.

Quelques jours plus tard, Andrew Left fait acte de contrition dans un autre tweet. « On avait démarré Citron pour être contre l'establishment, on est en fait devenu l’establishment ». Hunter boit du petit lait: « Ça a fait du bien de les voir paniquer », reconnaît-il. 

  1. Accueil
  2. Finance
  3. Bourse et Marchés
  4. WallStreetBets : les fonds d'investissement pris à leur propre jeu ?