Economie

Des artistes danois créent une maison d'édition grâce à l'intelligence artificielle 

,
Illustration de l'article Des artistes danois créent une maison d'édition <span class="highlighted">grâce à l'intelligence artificielle </span>

© Pour l'Eco

SURPRENANT 

De l'écriture à la couverture en passant par la critique, les livres de Booksby.ai sont conçus par des intelligences artificielles (IA). Elles se sont nourries de Projet Gutenberg, une base de données de 50 000 ouvrages, pour apprendre à construire des phrases, un déroulé, bref... Une histoire.

Prix calculé par des algorithmes

Si les deux développeurs à l'origine de ce concept, Andreas Refsgaard et Mikkel Thybo Loose, sont des artistes, le projet n'est pas pour autant pas fictif. Les romans de science-fiction sont vendus en ligne pour de vrai, par Amazon, au prix lui aussi calculé par...des algorithmes. 

Actualitté, site de référence en littérature, juge les extraits "particulièrement... expérimentaux".

Toutes les maisons d'édition ne passent pas encore ce pas. En revanche, elles utilisent l'intelligence artificielle à différentes étapes de la parution d'un livre.

En 2017, le Syndicat National de l'Edition relatait notamment l'usage d'algorithmes pour publier plusieurs extraits de livres dans un nouvel ouvrage, ou encore pour l'écriture de chapô pour leurs catalogues. 

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Des artistes danois créent une maison d'édition grâce à l'intelligence artificielle