Futur et Tech

Ces médias qui s’en sortent à l’ère du numérique

Sélection abonnés

Malgré le marasme économique dans lequel se débat l’information, certains titres innovent. Les réussites du prestigieux New York Times ou du nouveau-né Brut démontrent que la presse a un avenir.

Romain Gaspar
,
Illustration de l'article Ces médias qui s’en sortent à l’ère du numérique

© Midjourney

Les vieux journaux qui ont réussi la transition

« Ennemi du peuple ». Depuis son élection, Donald Trump n’a pas de mots assez durs contre le New York Times et ce sont peut-être ces attaques qui font que le quotidien de référence new-yorkais ne s’est jamais aussi bien porté. 

En 2019, le cumul d’abonnés "papier" et "numérique" a atteint un nouveau record de 4,9 millions, dont 500 000 hors des États-Unis. Le journal, qui emploie 1 700 journalistes, vise les 10 millions d’abonnés d’ici 2025. Le succès du titre s’explique par la pratique d’un journalisme exigeant, des efforts déjà anciens en matière de transition numérique, un vaste marché anglophone et une capacité d’investissement importante. En 2018, le New York Times a engrangé 1,54 milliard d’euros de revenus.

En France, le journal Le Monde tente de suivre le même exemple, avec plus de 260 000 abonnés en ligne revendiqués à la fin de l’année 2019 et près de 500 journalistes. Tout en publiant 14 % d’articles en moins entre 2018 et 2019, le journal a pourtant réussi à faire grimper de 11 % l’audience de son site et les ventes de son journal.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Ces médias qui s’en sortent à l’ère du numérique