Economie

ChatGPT. Comment s’entraîne l’IA pour progresser si vite

Sélection abonnés

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT a envahi nos conversations et nos informations. Impressionnant certes, mais comment ça marche ? Nédra Mellouli-Nauwynck, chercheuse spécialiste en Intelligence Artificielle (IA) nous explique pas à pas comment entraîner un modèle d’IA. L’intervention humaine reste cruciale, tout au long du processus.

Elsa Ferreira
,
Illustration de l'article ChatGPT. Comment s’entraîne l’IA pour progresser si vite

© REUTERS

Une nouvelle étape est franchie dans la course à l’IA entre les différents mastodontes de la tech (Google, Microsoft, Meta…). Dans un communiqué, OpenAI a présenté le 24 mars, la nouvelle version de ChatGPT : GPT-4. Si elle possède encore de nombreux défauts, comme sa capacité à "halluciner" des réponses fausses, elle est maintenant capable de rentrer à Stanford ou de réussir le barreau américain en étant classée parmi les meilleurs candidats. En à peine trois mois, depuis le lancement de la version qui attiré par millions le grand public et par milliards les capitaux, les progrès sont fulgurants et exponentiels. Une vitesse d’innovation qui ne doit rien au hasard, et beaucoup à l’humain. Résumé en 5 étapes.

ÉTAPE 1 : LE JEU DE DONNÉES

Première étape : collecter les données. On parle de datasets, ou jeu de données, plutôt que base de données – la différence est que la seconde est structurée et organisée (dans un fichier Excel par exemple) alors que le premier ne l’est pas.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. ChatGPT. Comment s’entraîne l’IA pour progresser si vite