1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. Productivité. L'IA et ChatGPT vont-ils rendre le paradoxe de Solow obsolète ?

Futur et Tech

Productivité. L'IA et ChatGPT vont-ils rendre le paradoxe de Solow obsolète ?

Sélection abonnés

Théorisé en 1957, le paradoxe de la productivité de Robert Solow se vérifie à nouveau avec l’émergence de l’intelligence artificielle. Elle est partout sans vraiment doper la productivité des économies développées. L’irruption de l’IA générative, comme ChatGPT, va-t-elle rendre cette théorie obsolète ?

Eric Keslassy, enseignant d’ESH en classe préparatoire.
,

© Midjourney

L’essentiel :

- Des études récentes tentent de mesurer les effets de l’intelligence artificielle, et particulièrement ChatGPT, sur la productivité des emplois de bureau, en particulier sur les travaux d’écriture.

- Ces études font partie d’une longue tradition de mesure de la productivité globale des facteurs.

- Robert Solow est l’économiste qui a théorisé ce champ. Son « paradoxe de la productivité » se vérifie-t-il toujours ?

Dans un article1 publié en 1957 et devenu célèbre, Robert Solow démontre que le progrès technique constitue le seul moyen de dépasser l’« état stationnaire » rencontré par une économie. Encore faut-il que les gains de productivité correspondants soient suffisants pour déclencher une hausse significative de la croissance économique.

Utilisant la métaphore de l’arbre fruitier pour expliquer la stagnation séculaire qui caractérise le régime de croissance des pays développés à économie de marché (PDEM), Robert Gordon2 avance, lui, en 2016 que les meilleures innovations ont déjà été « cueillies ». Il ne resterait que des « fruits » difficiles à atteindre dans le sens où ces innovations réclameraient des investissements très coûteux en recherche et développement et qu’elles ne seraient pas encore « mûres », pour l’instant encore faiblement porteuses de productivité globale des facteurs.