Combien ça coûte, de poser le pied sur Mars ?

Futur et Tech

Combien ça coûte, de poser le pied sur Mars ?

Après la conquête de la Lune, de 1969 à 1972, coloniser Mars est le nouveau rêve spatial.  Mais le coût du projet le rendrait inenvisageable avant 2050

En 2012, un entrepreneur néerlandais lance le projet Mars One. Objectif : envoyer un homme sur la planète rouge en 2024. Témoignage de l’engouement pour ce voyage, 202 586 candidatures sont reçues. La start-up estime alors le coût de l’aventure à 6 milliards d’euros. Du bullshit, selon Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du système solaire au Centre national d’études spatiales (Cnes). La compagnie fait faillite en 2019.

L’expérience Apollo

Chiffrer sérieusement une telle aventure ? Avec autant de variables et d’inconnues, c’est un vrai défi : étapes préalables (survol, mise en orbite…), coûts des nouvelles technologies à développer (nucléaire spatial, etc.)… Malgré tout, en se référant à l’histoire, une estimation est possible. « Il faut comparer avec l’aventure lunaire, explique l’astrophysicien français Francis Rocard. En dollars actuels, le coût du programme Apollo est estimé à 150 milliards. » Problème, la mission lunaire était moins complexe : distance 145 fois moindre, atterrissage plus simple. « À minima, le coût sera entre trois et six fois plus élevé. » Résultat, il faudra sans doute entre 450 milliards et 1 trillion (1 000 milliards) de dollars pour financer un programme martien.