Sociologie

Comment ChatGPT place Google face au « dilemme de l’innovateur »

Sélection abonnés

Le modèle d’affaires du géant numérique est bousculé par l’arrivée du robot conversationnel, dernière percée de l'intelligence artificielle. Il a désormais le choix de répondre ou non à cette technologie disruptive.

Valentin Grille
,
Illustration de l'article Comment ChatGPT place Google face au « dilemme de l’innovateur »

© Dall-E

« Je ne suis pas capable de rivaliser avec Google Search ou n’importe quel autre moteur de recherche. » Si vous lui posez la question, ChatGPT bottera en touche. Et pourtant, la menace que représente ce robot conversationnel soutenu par Microsoft, Google la sent bien : son PDG Sundar Pichai en aurait fait sa priorité et Paul Buchheit, ancien de la firme et créateur de Gmail, souligne que Google se trouve « à un an ou deux d’une disruption totale dans le dommaine de l'intelligence artificielle ».

Comment la firme de Mountain View, et ses 282 milliards de chiffre d’affaires, peut-elle craindre une société, OpenAI, qui prévoit à peine 200 millions de recettes l’année prochaine ? Une partie de la réponse est fournie par l’économiste Clayton Christensen, théoricien du « dilemme de l’innovateur ».

Lire aussi > IA. Qui est OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT et Dall-E ?

« Le concept décrit la situation dans laquelle se trouve un acteur dominant sur une technologie historique, et dont la position est compromise par une nouvelle technologie, dite de rupture », décrit Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à l’EM Lyon. Google tire 80 % de ses revenus de la publicité, et donc de son moteur de recherche. Or, les robots conversationnels comme ChatGPT se proposent de le remplacer.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Comment ChatGPT place Google face au « dilemme de l’innovateur »