Débat. Les NFT sont-ils une bulle sans lendemain ?

Futur et Tech

Débat. Les NFT sont-ils une bulle sans lendemain ?

Les économistes Nicola Borri et Ariane Tichit débattent de la question. Mais tous les deux s'accordent sur un point : en dépit des aléas de marché et de la spéculation, les NFT sont là pour durer.

« Non. Pas du tout, c’est un marché comme un autre, avec ses hauts et ses bas »

Nicola Borri. Les droits de propriété sont importants pour la croissance économique. Or les NFT sont les droits de propriété des mondes numériques, notamment des métavers. Si l’on considère que ces mondes abriteront une part croissante de l’activité et de la création de valeur, alors les NFT sont appelés à jouer un rôle majeur dans l’économie. Il faut donc prêter attention à ce qui se passe sur ce marché.

À lire aussi > Tout comprendre aux NFT en 5 questions

Nous faisons ici face à un double problème. Tout d’abord, il s’agit d’un marché encore émergent, qui n’a pas encore trouvé son régime de croisière : les variations y sont fortes, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Et comme ce marché n’est pas encore très gros, les mouvements qui affectent quelques actifs au prix élevé ont un impact disproportionné. Ensuite, on manque d’instruments de mesure.