Economie

Faut-il vraiment plus de nouvelles technologies dans les écoles ?

Sélection abonnés

Du primaire à l’enseignement supérieur, tablettes, casques de réalité virtuelle, serious games, réseaux sociaux transforment radicalement le rapport au savoir. Dans certaines écoles, le temps du tableau noir semble désormais loin.

Sandrine Chesnel
,
Illustration de l'article Faut-il vraiment plus de nouvelles technologies dans les écoles ?

© Getty Images/iStockphoto

« Les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles. » Cette citation pourrait dater de la semaine dernière, et pourtant elle est attribuée à Thomas Edison, en 1913. Fondateur de la General Electric, Edison était un scientifique autodidacte – on lui doit notamment l’invention du téléscripteur, de la première caméra et du phonographe. Un touche-à-tout aux 1 000 brevets, qui était persuadé que le futur de l’école serait basé sur un « enseignement visuel », au détriment des livres de papier.

Un siècle plus tard, que penserait Thomas Edison de nos salles de classe ? Aujourd’hui comme il y a 100 ans, les élèves sont toujours assis sur une chaise, tournés vers l’enseignant et son tableau. Manuels, crayons et cahiers font encore partie de l’équipement de la plupart d’entre eux…

Mais de nouveaux supports apparaissent et dessinent les contours de l’école de demain. Rappelez-vous les tablettes numériques dont François Hollande, alors président, a voulu doter tous les collégiens, en 2015.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Faut-il vraiment plus de nouvelles technologies dans les écoles ?