Economie

Environnement : six innovations pour une planète plus propre 

Sélection abonnés

Pour faire face aux défis environnementaux et permettre la préservation de la Terre, des inventeurs et inventrices se creusent les méninges. Tour d’horizon en six innovations.

Arthur Eryeh-Fort
,
Illustration de l'article Environnement : six innovations pour <span class="highlighted">une planète plus propre </span>

© Neoline

Ce sont un peu les Géo Trouvetou (La Bande à Picsou) ou les Bulma (Dragon Ball) de la croissance verte. Ensemble, ils et elles aspirent à transformer nos usages énergétiques, nos modes de transport ou encore nos méthodes agricoles afin de répondre aux défis de demain. 

Batteries au sodium

Quel besoin ?

Les transports de demain seront électriques. Plus propres que les véhicules à combustion fossile, ils ne sont pas pour autant tout verts. Les batteries au lithium polluent, notamment parce que leurs composants sont extraits dans des mines. Des alternatives commencent à émerger, comme la batterie à base de sodium, un élément non polluant et disponible en quantité illimitée.

À lire « Le besoin de stockage d'énergie va exploser »

Ça marche comment ?

Exactement comme avec le lithium, la batterie sodium-ion fait se déplacer les ions du sodium entre deux électrodes pour produire de l’électricité. Les ions retournent à leur position d’origine pendant la recharge.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. Environnement : six innovations pour une planète plus propre