Economie

Êtes-vous prêt à habiter une maison imprimée ?

Sélection abonnés

La construction de bâtiments par fabrication additive semble promise à un bel avenir, mais pour l’instant, elle se heurte aux normes du secteur et aux modalités d’assurance des architectes. Les startups se multiplient.

Adeline Raynal
,
Illustration de l'article Êtes-vous prêt à habiter <span class="highlighted">une maison imprimée</span> ?

© Getty Images/iStockphoto

Un bâtiment administratif grand de 640 mètres carrés et haut de 9,5 mètres, sorti de terre en seulement trois semaines. C’est le nouveau record de Dubaï. Mené à bien par la société américaine Apis Cor, il résulte d’une innovation technologique exceptionnelle : la construction par impression 3D.

Le marché du bâtiment est en perpétuelle recherche de solutions pour répondre à des exigences de performance, d’esthétique, de rapidité, de résistance thermique. Les robots capables d’imprimer en 3D sont très demandés. Il n’y a pas que l’encre ou le plastique, le béton et la mousse s’impriment aussi ! De nouveaux bâtiments imprimés sortent de terre au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.

À lire Job du futur ? Technicien en impression 3D

Aux Émirats Arabes Unis, le Premier ministre a fixé un objectif : d’ici à 2030, 25 % des nouveaux bâtiments de Dubaï doivent être « imprimés ». Aux États-Unis, mais aussi en Europe, les projets pour démontrer la validité de cette technologie se multiplient depuis une dizaine d’années.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. Êtes-vous prêt à habiter une maison imprimée ?