Le jeu vidéo phénomène Fortnite a-t-il atteint ses limites ?
  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Numérique
  4. Le jeu vidéo phénomène Fortnite a-t-il atteint ses limites ?

Futur et Tech

Le jeu vidéo phénomène Fortnite a-t-il atteint ses limites ?

Yves Adaken
,
Sélection abonnés

Il est gratuit à la base, mais génère plus d’argent qu’aucun autre jeu vidéo avant lui. Un succès exceptionnel qui amène à poser la question de sa durée de vie. Et à examiner les raisons de sa domination. Décryptage d'une attraction qui bat tous les records.

En à peine trois ans d’existence, Fortnite a mérité l’appellation de phénomène de société. Avec 250 millions d’adeptes dans le monde, il est non seulement le jeu vidéo le plus joué, mais également le plus regardé sur Internet. Quant à son chiffre d’affaires, il est stratosphérique : 2,4 milliards de dollars en 2018, selon une estimation du cabinet SuperData. Cette année, ses recettes cumulées vont dépasser celles d’Avatar, le film le plus rentable de l’histoire. Vous trouvez la comparaison curieuse ? Demandez à Reed Hastings, le patron de la plateforme de streaming Netflix. En janvier, il a désigné Fortnite comme son principal concurrent. Bien plus que la chaîne HBO, a-t-il précisé.

Un jeu pensé en amont pour le long terme

Car si Netflix et Epic Games, le studio qui a développé Fortnite, n’opèrent pas dans la même branche du divertissement, ils se disputent le même marché, celui de l’attention, également visé par les réseaux sociaux. Fortnite a l’avantage d’être présent sur l’ensemble des écrans et sur toutes les plateformes : PC, Mac, téléphones, consoles (PS4, XBox, Switch…). Cette ubiquité, rare pour un jeu vidéo, est une des raisons de son succès.