Comment la mise à jour iOS 14.5 d'Apple a relancé sa guerre avec Facebook

Futur et Tech

Comment la mise à jour iOS 14.5 d'Apple a relancé sa guerre avec Facebook

Depuis plusieurs années, ces GAFAM aux marchés et modèles économiques en apparence très différents (l’un vend des appareils hauts de gamme quand l’autre propose des services de plateforme) s’affrontent, à coups de mots, de discours, et d’action en justice.

La mise à jour du système d’Apple iOS 14.5 déployée fin avril 2021 a mis le feu aux poudres en mettant à mal le modèle économique de publicité ciblée de Facebook.

Ce désaccord pourrait être le premier d’une longue série d’affrontements directs. Car ces deux géants cherchent à gagner la compétition technologique de demain. Récit de cette guerre de titans. 

Qu’est ce qui différencie Apple de Facebook ? Tout, diriez-vous. Pendant qu’Apple vend des appareils numériques haut de gamme (iPhone, iPad, Mac), Facebook propose des services de messagerie et de réseaux sociaux à travers quatre plateformes : WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram.

Pendant qu’Apple se veut le chantre des libertés individuelles et de la protection de la vie privée, Facebook se félicite d’offrir des services gratuits en utilisant les données personnelles de ses utilisateurs. Apple pèse près de 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires (au 1er semestre 2021), Facebook trois fois moins, 26 milliards.​​​​​