Sociologie

IA. Pour aller toujours plus vite, l’éthique mise de côté par les géants de la tech

Sélection abonnés

Alors que les questions éthiques culminent dans le discours public, les entreprises de l’IA se séparent de leurs départements d’innovation responsable. Que se passe-t-il chez les leaders développement technologique ? Décryptage.

Elsa Ferreira
,
Illustration de l'article IA. Pour aller toujours plus vite, l’éthique mise de côté par les géants de la tech

© JASON HENRY/NYT-REDUX-REA

Le 22 mars, le Futur of Life Institute publiait une lettre ouverte, portée notamment par Elon Musk et des centaines d’experts en intelligence artificielle (IA). Les signataires demandent une pause dans le développement de la technologie, la mise en place de protocoles de sécurité et un « système de gouvernance robuste ». « La recherche et le développement dans le domaine de l’IA devraient être recentrés sur l’amélioration de la précision, de la sécurité, de l’interprétabilité, de la transparence, de la robustesse, de l’alignement, de la fiabilité et de la loyauté des systèmes puissants et modernes d’aujourd’hui », préconisent-ils.

En vain. La priorité semble être ailleurs pour les entreprises en tête de la course à l’intelligence artificielle. En mars dernier, Microsoft a licencié son équipe chargée de l’IA responsable. Cette équipe « Éthique & Société », composée d’ingénieurs, de concepteurs et de philosophes, était déjà passée en octobre dernier de 30 à 7 personnes.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. IA. Pour aller toujours plus vite, l’éthique mise de côté par les géants de la tech