IA. Qui est OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT et Dall-E ?
  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. IA. Qui est OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT et Dall-E ?

Futur et Tech

IA. Qui est OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT et Dall-E ?

Elsa Ferreira
,
Sélection abonnés

Laboratoire de développement d’intelligence artificielle à l’initiative de certaines des avancées les plus spectaculaires de l’IA de ces dernières années, OpenAI a été créé comme une organisation à but non lucratif avant de pivoter vers un modèle plus classique de recherche de rentabilité, en collaboration étroite avec Microsoft. Focus sur l’entreprise derrière les vagues Dall-e et ChatGPT.

L’ambition est grande : bénéficier “à toute l’humanité”, revendiquent les fondateurs d’OpenAI sur le site web de l'entreprise. Si celle-ci a fait la Une des médias fin 2022 avec le succès auprès du grand public de Dall-E (génération d'image) et de ChatGPT (générateur de texte et de code), elle est née en décembre 2011, un an après le rachat, par Google, du laboratoire de recherche DeepMind. 

Plusieurs personnalités de la Silicon Valley, dont les plus connus sont Elon Musk, Peter Thiel ou encore Sam Altman, annoncent alors la naissance d'OpenAI, une organisation à but non lucratif vouée à faire bénéficier à tous des développements en matière d’intelligence artificielle (IA).

« À cette époque, la communauté IA commençait une lutte autour du modèle de financement du développement de cette technologie, alors que l’IA a longtemps été un domaine de recherche universitaire parmi d'autres, explique Karen Hao, alors journaliste spécialisée en IA à la MIT Technology Review. Mais au début des années 2010, les chercheurs quittent le monde universitaire pour rejoindre des entreprises comme Google, Facebook ou Microsoft. »