Economie

Innovation durable : comment la nature inspire les productions industrielles

Sélection abonnés

Avec le biomimétisme, les entreprises et centre d'études s’inspirent du vivant pour innover et trouver des solutions d’avenir plus efficaces tout en étant plus économes en matières premières et en énergie.

Jessica Berthereau
,
Illustration de l'article Innovation durable : comment la <span class="highlighted">nature</span> inspire les <span class="highlighted">productions industrielles</span>

© Getty Images/iStockphoto

Le biomimétisme, du grec bio (vie) et mimesis (imitation), consiste à s’inspirer de la nature pour innover de façon durable et soutenable. Avec l’idée clé que le vivant, fort de ses 3,8 milliards d’années d’évolution, est un véritable champion de l’innovation durable.

« Dans nos productions humaines et industrielles, nous utilisons beaucoup d’énergie et de matières premières. Le vivant, lui, optimise pour créer la structure la plus efficiente et la plus sobre en matières premières, en énergie, en quantité d’eau utilisée, etc. », explique Laura Magro, directrice adjointe en charge du développement scientifique du Ceebios, un centre d’études dédié au déploiement du biomimétisme en France.

À lire : Les sources de la décroissance expliquées par un économiste oublié

Le concept est loin d’être nouveau : que l’on pense à Léonard de Vinci, qui en fut un pionnier, ou à Clément Ader, ingénieur français qui s’inspira de la chauve-souris pour concevoir ses premiers avions.

  1. Accueil
  2. Futur et Tech
  3. Innovation
  4. Innovation durable : comment la nature inspire les productions industrielles